
À propos du Bloc de Ahuntsic - Cartierville
MISSION & HISTOIRE
Le Bloc Québécois est un parti politique indépendantiste, présent exclusivement au Québec. Sa présence à la Chambre des communes vise à assurer la légitimité et la représentation des aspirations d'un peuple sur la scène fédérale.
Il affirme l'existence de la nation québécoise, revendique sa reconnaissance, et défend les intérêts des Québécois ainsi que leur droit de déterminer librement leur avenir.
L'histoire du Bloc Québécois commence au printemps 1990, lorsque le gouvernement fédéral échoue dans sa tentative de répondre aux demandes minimales du Québec pour réintégrer la Constitution canadienne.
Le 22 mai 1990, devant l'échec imminent de l'accord constitutionnel du lac Meech, Lucien Bouchard, alors ministre fédéral de l'Environnement dans le gouvernement de Brian Mulroney, démissionne de son poste.
Avec cinq autres députés, Lucien Bouchard forme un groupe parlementaire distinct qui prône la souveraineté du Québec : le Bloc Québécois.
Le Bloc devient officiellement un parti politique lors de son congrès de fondation, le 15 juin 1991. Depuis lors, sept chefs se sont succédé à sa tête :
-
Lucien Bouchard (1990-1996)
-
Michel Gauthier (1996-1997)
-
Gilles Duceppe (1997-2011)
-
Daniel Paillé (2011-2013)
-
Mario Beaulieu (2014-2015)
-
Martine Ouellet (2017-2018)
-
Yves-François Blanchet (2019-)
Le parti travaille activement pour défendre les intérêts de ses citoyens, notamment en ce qui concerne les aînés, les étudiants, les travailleurs de la santé, et de la protection et la promotion de la langue française. Il représentait la circonscription d'Ahuntsic de 1993 à 1997, et de 2006 à 2015.
Québécois
Forums & Commissions
Le Bloc Québécois est bien plus que cela. C'est un parti politique profondément enraciné dans la réalité québécoise, défendant avec vigueur les intérêts et les valeurs de la nation québécoise au sein du parlement fédéral. Fort de son histoire et de ses idéaux, le Bloc s'engage à représenter avec détermination les Québécois et Québécoises, en particulier sur les enjeux qui leur tiennent à cœur tels que la langue française, la culture, l'environnement, l'éducation, et l'économie.







